Biotherm – UV Defense sport 30

Avec toutes les modifications que j’ai effectué sur les anciens articles, j’en ai oublié de publier celui-ci. Le soleil nous a donc déjà quittés, mais je suis sûr que vous avez bien protégé votre peau pour ne pas ressembler à un homard.

Je me suis tourné vers ce produit, car j’ai toujours eu horreur de la texture grasse des crèmes solaires qui nous rend collants. Après de nombreux essais en boutique, en voici un que je me suis procuré.

 

Packaging

Ce flacon pompe est joli et pratique. Il est constitué d’un bleu métallisé à effet carbone qui le rend viril à souhait et de jaune pour la note solaire. Sa légère transparence donne comme avantage de pouvoir d’anticiper la quantité de produits restant. L’avant du tube est bien épuré, mais son verso est surchargé par des explications en sept langues. Et la présence d’un petit pictogramme inflammable me turlupine…

 

Texture et application 5/5

Cette protection solaire est liquide comme de l’eau ce qui rend son application très facile et rapide. Quelques « pschitt », on l’étale à la main et c’est fini ! Il sèche en un rien de temps et ne laisse pas de film gras ce qui est une très bonne nouvelle. Petit plus, on peut l’appliquer sur une peau mouillée !

 

Parfum

La fragrance est très marquée par l’alcool et me fait penser aux produits antiadhésifs vendus en pharmacie.

 

Effets observés 5/5

J’ai utilisé ce produit sur un voilier en l’appliquant toutes les deux heures (recommandations des fabricants et des dermatologues). Je me suis baigné avec, j’ai bronzé, et j’étais au milieu de la méditerranée. Bilan, aucun coup de soleil !

 

Constitution/Ingrédients -1/5

Biotherm devrait se reconvertir en académie de Ninja. Il est difficile de trouver sur internet le détail de leur composition, et si vous êtes étourdi comme moi, vous avez déjà perdu la liste des composés dans votre poubelle, étant donné qu’elle se trouve uniquement sur l’emballage carton. Que cela ne tienne, je vous l’ai dégotée et la voici :

ALCOHOL DENAT, HOMOSALATE, OCTOCRYLENE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, C12-15 ALKYL BENZOATE, DRO TRISILOXANE, ETHYLENEDIAMINE/STEARYL DIMER DILINOLEATE COPOLYMER, ACRYLATES OCTYLACRYLAMIDE COPOLYMER, ETHYLHEXYL TRIAZO BHT, TOCOPHEROL, LINALOOL, CITRONELLOL, CITRAL, BENZYL ALCOHOL, HAEMATOCOCCUS PLUVIALIS EXTRACT, PARFUM (FRAGRANCE).

Une protection solaire qui commence par de l’alcool en première position ce n’est pas terrible du tout, mais ça explique le logo inflammable ! S’en suivent quelques filtres UV (A, B et à spectre large). De la vitamine E (TOCOPHEROL) et un antioxydant (HAEMATOCOCCUS PLUVIALIS EXTRACT). On regrettera également la présence de quatre allergènes qui la rend incompatible pour les peaux atopiques.

 

Conseils

Biotherm nous propose ici une protection solaire, pratique à appliquer, qui sèche vite et laisse vraiment une sensation peau nue. Premier bémol, le parfum est un peu piquant. Et ensuite, c’est sa constitution qui laisse à désirer, tout particulièrement par la présence d’alcool qui n’a rien à faire dans un produit solaire à cause de son effet cytotoxique et d’exhausteur de pénétration (voir ici), ce qui annule le bon choix de filtre UV de cette composition.

Pour une protection efficace, il faudra donc se tourner vers celui-ci si l’on souhaite rester dans la même marque.

 

Rapport qualité-prix -1/5

Pour un tarif de 30€ le flacon de 125mL, cette protection solaire est dans le haut de la fourchette. Ce tarif s’explique par la facilité d’application et la stratégie marketing de la marque.

 

Conservation/ Durée d’utilisation

Il se gardera 12 mois après ouverture. Mais si vous l’utilisez comme il faut (une application toutes les deux heures), il ne vous tiendra pas plus d’une semaine.

 

Capture d_écran 2018-11-02 à 21.53.15

 

 

Dans le même esprit :

A venir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s