Glycérine

Voici une nouvelle catégorie d’articles qui vous permettra de mieux comprendre les étiquettes de vos produits préférés ! Vous pourrez donc identifier si certaines de vos crèmes contiennent des substances controversées, voire si sa constitution vaut son prix.

Qu’est ce que c’est ?

La glycérine ou glycérol est une substance très répandue dans les cosmétiques. Sa formule chimique est HOH2C–CHOH–CH2OH et peut être d’origine synthétique, végétale ou animale. On le retrouve le plus souvent sous la forme d’un liquide incolore, visqueux et inodore.

À quoi sert-elle ?

Elle a différente application, mais les plus courantes sont ses pouvoirs hydratant et humectant (maintient de l’humidité dans le pot). Cependant, on peut également la retrouver dans les shampoings pour donner une texture agréable aux cheveux, comme agent de protection de la peau ou comme agent de contrôle de viscosité d’un produit cosmétique.

Tarif

Elle est peu chère à fabriquer et coûte quelques euros le litre.

Quels risques ?

Quasiment aucun, elle est suffisamment inoffensive qu’on peut la retrouver dans l’alimentation humaine sous l’appellation E422. Cependant, bien qu’elle est très bien tolérée chez la plupart des personnes (même pour les peaux dites sensibles), elle peut entraîner une irritation chez une infime partie de la population.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s