Quel est mon type de peau ?

Avant d’acheter ses premiers cosmétiques il est primordial de connaitre son type de peau ! Car sans cette étape vous risqueriez d’avoir plus d’effets indésirables que de bienfaits, ce qui serait très dommage !

Type de peau ?

Alors la formulation type de peau est un abus de langage pour définir le film hydrolipidique qui se trouve au-dessus des cellules épithéliales. Il est important de savoir que ce film peut changer en fonction de la météo, de votre âge et vos conditions de vie. Ce qui vous obligera parfois à changer de produit.

Mais de quoi est-il composé :

Comme son nom l’indique il est composé d’eau et de matières grasses. D’où l’importance pour nos produits cosmétiques qu’ils soient composés de ces deux éléments !

  • Il y a du sébum, nom barbare pour parler de la matière lipidique qui permet à l’eau de ne pas s’évaporer de nos cellules et de protéger la peau des agressions extérieures.
  • Mais également de la sueur (qui est composée d’eau salée) permettant l’hydratation de la peau et équilibrer la flore cutanée.

Quels types de peaux ?

La peau normale

Il s’agit de la peau de rêve. Cette peau présente un juste équilibre que nous recherchons nous autres avec l’utilisation de produits cosmétiques. Une peau nette, non brillante, non sèche, qui ne tiraille pas et qui ne change pas de couleur lors des changements de température.

En gros avec une peau comme celle-là, il suffit de bien l’entretenir et vous ne devriez pas avoir besoin de cosmétique.

Exemple de produit : AQUAPOWER 72H

La peau sèche

Supposons maintenant que vous ayez une peau sèche voir pelée, qui peut tirailler, et rougir facilement. C’est la diminution du sébum qui est à l’origine de ces fragilités. L’utilisation de produits cosmétiques doux pour le nettoyage et bien hydratants pour les soins est donc à privilégier.

Une crème possible : ClarinsMen Baume Super Hydratant

La peau grasse

Comme son nom l’indique, vous avez une peau brillante, épaisse, avec des pores dilatés, voire même des points noirs. Pour ce type de peau, il est important d’utiliser un nettoyant doux afin de ne pas tenter votre peau à fabriquer davantage de sébum pour se protéger et d’employer des crèmes hydratantes matifiantes. Son objectif étant d’hydrater sa peau tout en contrôlant votre production de sébum.

Par exemple : Biotherm Total Recharge Hydratant

La peau mixte

Celle-ci est composée d’un mélange de peau grasse et de peau normale à sèche en fonction des endroits. Habituellement, il s’agit de la zone T (nez, menton et front) qui est  grasse et les joues qui sont sèches ou normales. Au vu de ces particularités vous supposez bien, qu’il s’agit de la peau la plus facile à entretenir et protéger (rire)! Mais vous êtes des curieux et en lisant cet article vous en savez déjà plus pour en prendre soin. Vous pourrez facilement vous aider de mes produits testés, étant donné que je possède moi-même ce type de peau.

Une réponse possible : Chanel – La solution 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s